Home / post / Général / Memoriav on Tour célèbre les 50 ans du plébiscite jurassien
visite exclusive

Memoriav on Tour célèbre les 50 ans du plébiscite jurassien
visite exclusive

L’association Jura24 a choisi Porrentruy, la cité des princes-évêques, pour retracer l’histoire de la création du canton du Jura, de 1947 à nos jours au travers d’une exposition faisant la part belle à l’audiovisuel. L’ancien hangar douanier, situé à la gare de Porrentruy et offrant plus de 1’400 m2 d’espace, servira de cadre en présentant des films, des photos, sélectionnés dans les archives publiques et privées. L’histoire du dernier-né des cantons suisses prendra vie sur de grands écrans le long des parois et de petits écrans disposés sur de grandes tables carrées.

Memoriav a contribué à la préservation d’une partie de l’héritage audiovisuel du dernier-né des cantons suisses et vous convie à découvrir cette exposition le 29 juin 2024 à 14h00, en compagnie d’Antoine Glaenzer, archiviste cantonal. La visite d’une heure sera suivie par un apéritif gracieusement offert par Jura-24, en présence de sa présidente Marie-José Portmann.

Visite exclusive de l’exposition: Le Jura pionnier dans son processus de création

Quand:
samedi 29 juin – 14h00

Lieu:
Porrentruy – ancien hangar douanier – Place de la Gare 6, 2900 Porrentruy. Plan d’accès

Type:
Exposition avec de l’audiovisuel

Description:
L’histoire du combat jurassien surgira de la nuit sur six grands écrans de 2,5m de diagonale accrochés le long des parois et sur de plus petits, posés sur de grandes tables carrées entourées de chaises. L’itinéraire partira d’aujourd’hui, avec l’entrée de Moutier dans le canton du Jura, pour remonter jusqu’à 1947 et à l’affaire Moeckli.  En passant par la date du 23 juin 1974 et la proclamation du résultat du vote, du haut de l’escalier de l’Hôtel de ville de Delémont.

Les archives filmiques montées dans des vidéos de 30 minutes couvriront la période de 1947 à 2024, tandis que les archives photos présentées dans des projections PowerPoint, illustreront la période allant de la constitution de l’évêché de Bâle à 1974. Le militantisme sera documenté avec les slogans utilisés entre 1947 et 1974. Le public sera guidé dans le temps par les éléments de décor et les éléments audio.

Prix:
Gratuit sur inscription

Inscription:
Auprès de info@memoriav.ch, attention le nombre de place est limité

Vue virtuelle de l'exposition. © addesign
Vue virtuelle de l'exposition. © addesign
Vue virtuelle de l'exposition. © addesign
WordPress Themes